Skip to main content

Canada

Superbe choix ! Voyons ce que le Canada a à offrir !

Avec des frais de scolarité abordables, des établissements de qualité, des possibilités de travail après les études, des options d'immigration et des gens accueillants, il n'est pas surprenant que le Canada devienne rapidement une destination de choix pour les étudiants internationaux. Le Canada accueille plus de 250 000 étudiants internationaux et a connu une forte augmentation de la demande d’étudiants étrangers ces dernières années. 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le Canada pourrait être la bonne solution pour vous.

Le standard éducatif

La qualité de l'éducation et le niveau de vie au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Les normes académiques élevées du Canada et les contrôles de qualité rigoureux signifient que vous obtiendrez une éducation de haute qualité qui ouvrira des portes sur votre avenir et profitera à votre carrière à long terme.

Une éducation abordable

Les frais de subsistance et de scolarité des étudiants internationaux au Canada sont généralement inférieurs à ceux d'autres pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le coût des études au Canada est abordable et vous obtiendrez des qualifications reconnues mondialement qui vous mettront sur la voie de la réussite professionnelle.

Diversité

En tant qu'étudiant vivant au Canada, vous pouvez vous attendre à un environnement paisible et multiculturel avec des personnes amicales et intéressées à découvrir de nouvelles cultures. Comme presque tous les groupes ethniques du monde sont représentés au Canada, il n’est pas difficile de trouver des aliments ethniques et des activités récréatives associés à des cultures spécifiques.

Possibilités d'immigration

Les diplômés internationaux des établissements d'enseignement supérieur canadiens peuvent travailler au Canada jusqu'à trois ans après la fin de leur cours en complétant le programme de permis de travail post-diplôme (PWPP). Si vous souhaitez faire une demande pour devenir résident permanent du Canada, cela peut vous aider.

Des opportunités de recherche innovantes et abondantes

La recherche est l'une des composantes clés de l'éducation postsecondaire canadienne. Vous aurez amplement l’occasion de faire partie de cet aspect dynamique de l’éducation. Au Canada, le gouvernement et l'industrie soutiennent la recherche dans les domaines suivants : les télécommunications, la médecine, l'agriculture, la technologie informatique et les sciences de l'environnement.

Des communautés saines et sécuritaires

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. En tant qu'étudiant international au Canada, vous bénéficierez de toutes les mêmes libertés qui protègent les Canadiens : le respect des droits de la personne, l'égalité et une société stable et pacifique.

Enseignement des langues de classe mondiale

Le Canada est un pays bilingue et est considéré comme un leader mondial en matière de formation linguistique. Les universités canadiennes enseignent le français et l'anglais comme langue première et langue seconde, ce qui fait partie intégrante de l'éducation canadienne. Vous serez en mesure d’améliorer votre maîtrise et votre capacité dans l’une ou l’autre langue. Cet atout rendra votre CV très séduisant !

Style de vie passionnant sur le campus

Des installations sportives de qualité olympique aux salles de concert publiques et galeries d’art, les campus postsecondaires du Canada vous offrent d’énormes possibilités d’apprentissage et de loisirs.

Le Pays

Vous vous décidez pour le Canada ? Voici à quoi s’attendre :

Le Canada est célèbre pour ses paysages vierges (en particulier ses vastes chaînes de montagnes), sa riche histoire et son mélange diversifié de personnes et de cultures. C’est le deuxième plus grand pays du monde, il s’étend des États-Unis au sud jusqu’au cercle polaire arctique au nord. 

Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires ; la capitale est Ottawa (superbe ville étudiante), mais vous connaissez peut-être aussi d'autres grandes villes comme Vancouver, Toronto ainsi que le Québec francophone et Montréal. 

Le Canada est bilingue, l'anglais et le français étant les deux langues officielles, mais la plupart des gens parlent anglais à la maison. Vous entendrez peut-être des mots de l’argot canadien courant, tels que « loonie » (une pièce d'un dollar),  « chinook » (un vent chaud qui souffle sur la montagne au milieu de l'hiver) et « Hog Town » (surnom de Toronto).

Culture autochtone

Il existe trois groupes différents de peuples autochtones au Canada : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. 

Les peuples des Premières Nations se sont établis au Canada il y a plus de 15 000 ans et ont développé de nombreuses communautés différentes, chacune avec ses propres coutumes, culture et caractère. Il existe aujourd'hui 634 gouvernements ou groupes de Premières Nations reconnus partout au Canada, principalement dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. 

Les Métis sont les descendants des unions entre les peuples des Premières Nations et les Européens, principalement des commerçants français. Même si les Métis parlent aujourd'hui principalement l'anglais, vous entendrez peut-être un peu de michif ou de français métis, car les gens s'intéressent de plus en plus aux langues et à la culture traditionnelle. 

Les Inuits sont les descendants de la culture Thulé et vivent dans les régions arctiques du Groenland, du Canada et de l'Alaska.

Météo

Quand on pense à la météo au Canada, on pense peut-être au froid extrême et à la neige, mais ce n’est pas toujours le cas. Le climat au Canada est aussi varié que son paysage. En général, vous rencontrerez les conditions météorologiques suivantes à chaque saison :

 Été (juin à août) – le temps est généralement chaud à très chaud, avec des températures diurnes comprises entre 20°C et 30°C ou plus.

  • Automne (septembre à novembre) – le temps commence à se refroidir et il pleut souvent beaucoup.
  • Hiver (décembre à février) – les hivers sont très froids, avec des températures souvent inférieures à zéro toute la journée.
  • Printemps (mars à mai) – le temps commence à se réchauffer et les journées sont généralement très agréables.

N’oubliez pas d’avancer votre horloge d’une heure le deuxième dimanche de mars, car c’est le début de l’heure d’été dans la plupart des régions du Canada !


Vous vous y projetez ? Brock Education IDP New Caledonia vous y emmène !